Éric Christian Nya est animateur radio, télé et chargé de production à la Cameroon Radio Television (CRTV), où il évolue depuis près de dix ans .
Titulaire d’un Master 2 en Management de Projets obtenu à l’Institut Panafricain pour le Développement – Afrique Centrale (IPD-AC), il incarne une génération de professionnels alliant rigueur, créativité et passion pour la valorisation du patrimoine culturel.
Il est également formateur à l’Institut de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel de la CRTV, où il enseigne les techniques d’animation radio, contribuant ainsi à la formation et à l’émergence d’une nouvelle génération d’animateurs et de journalistes.
En août 2021, il bénéficie d’une bourse du Département d’État américain pour participer à Washington D.C. au prestigieux International Visitor Leadership Program (IVLP). Ce programme d’échanges professionnels, axé sur la contribution des médias audiovisuels au débat civique, lui a permis d’échanger avec les responsables de PBS, C-SPAN, Voice of America (VOA), ainsi qu’avec des enseignants en journalisme et communication de l’Université de Georgetown.
Lauréat du Prix du Meilleur Magazine TV 2025 aux Union Africa Broadcasting Media Awards à Abidjan pour « Dzu Zok, le village dans la ville », et du Prix du Meilleur Animateur TV 2024 aux Cameroon Television Awards, il s’impose comme une voix influente et inspirante du paysage médiatique africain.
Également maître de cérémonies et modérateur de nombreux événements nationaux et internationaux, Éric Christian Nya met son savoir-faire au service du management de la communication de projets, de la production audiovisuelle, de l’organisation événementielle et des relations publiques.
Rigoureux, polyvalent et passionné, il défend un nouveau narratif pour l’Afrique — un regard authentique et moderne sur un continent en mouvement, fier de son héritage et ouvert au monde.